Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 16:45
Le mois dernier, Nadya et Maria de Pussy Riot ont été libérés. Masha Gessen, qui correspondait avec les femmes en prison, examine comment leur procès est devenu la première bataille dans la «guerre de la modernité» de Poutine - et un moment sombre de l'histoire de Russie

 

The Guardian ,Vendredi 24 Janvier 2014 15h00 GMT

     

    Le groupe de protestation Pussy Riot
    «Ils s'attendaient à controverse ... mais ils ne s'attendaient pas à aller en prison" ... la bande de protestation Pussy Riot. Toujours à partir de la Pussy Riot de film - Une prière punk

    "J'ai jeté un ajustement", a déclaré Nadya. "J'ai crié jusqu'à ce qu'ils m'ont donné le livre." Ce fut l'une des plus belles choses que quiconque ait jamais dit à moi. La conversation avait commencé un an et demi plus tôt, quand j'ai visité Nadezhda "Nadya" Tolokonnikova en prison. «Dites-moi ce qu'il faut lire," dit-elle. "Que voulez-vous sortir ?" Demandai-je. A t-elle, comme un autodidacte vivace, veulent de nouvelles connaissances, ou at-elle, en tant que prisonnier, veulent un divertissement de grande qualité ? "Inspiration", dit-elle.

     

    J'étais dans la crainte de l'intelligence avec laquelle elle a lu, donc je craignais rien de moins que brillant ne permettrait pas de l'impressionner. J'étais aussi très conscient du fait qu'elle a été seulement permis d'avoir quelques livres à la fois et qu'elle avait très peu de temps pour lire (même si je ne savais pas encore à quel point peu). Le pire de tout, je ne soupçonnais rien pourrait lui inspirer. Après 15 mois derrière les barreaux, sept d'entre eux dans cette colonie pénitentiaire de Mordovie, Nadya semblait sombrer dans la dépression.


    Lecture sur mobile ? Voir la performance de Pussy Riot à la cathédrale du Christ Sauveur ici

    Retour en Février 2012, quand Pussy Riot scène prière punk - une manifestation musicale à la cathédrale de Moscou du Christ de Sauveur en qui ils ont fait appel à la Sainte Vierge de "chasser Poutine sur" - une peine d'emprisonnement de deux ans pour un 40-deuxième manifestation pacifique aurait paru inimaginable. Les cinq jeunes femmes cagoulés ont choisi un endroit sûr d'attirer l'attention - la plus grande cathédrale de la capitale, où le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe officie sur les fêtes religieuses et les dirigeants du pays assister, comme le font les caméras - et ils visent à l'un des plus forces puissantes dans russes politique : l'église, qui a été ensuite campagne pour Vladimir Poutine comme il a cherché à retourner à son troisième mandat en tant que président. Ils s'attendaient à controverse - comme artistes de protestation, ils ont cherché - mais ils ne s'attendaient pas à aller en prison. Leur performance a été à la hauteur du mouvement de protestation russe, qui se sentait exaltante - et relativement sûr: la plupart de n'importe quel manifestant avait déduits était de 15 jours de détention administrative. L'arrestation de Pussy Riot , le 4 Mars 2012, le jour Poutine réélu président, a marqué le début de la répression, et leur procès en Août de cette année a donné le ton absurde sombre pour les essais à venir. Les gens emprisonnés pour des manifestations pacifiques sont maintenant au nombre des dizaines de Russie , et des essais comme Pussy Riot, moins bien fréquenté, mais de la même cruel et bizarre, sont devenus la réalité familière de l'opposition russe. Mais Pussy Riot a été la première, peut-être parce qu'ils avaient visé et articulé leur protestation si bien.

     

    Un mois avant ma visite à la prison - un peu plus d'un an dans la phrase de Nadya - elle m'avait écrit qu'elle se sentait se transformer en un «homme de Russie" (par qui elle voulait un non-pensée individuelle de tout genre), qu'elle se trouva hâte uniquement à thé et des bonbons et elle m'a envié mon existence "dans la vie de l'intelligence". J'ai répondu en lui assurant que, une fois le thé et bonbons pourraient à nouveau être pris pour acquis, son esprit serait certainement revenir à la vie.

     

    Mais pour l'instant, Nadya semblait perdre son combat pour maintenir la motivation de toute nature. Quand son mari, Petya, essayé de la convaincre de rejoindre l'autre Riot Pussy condamné, Maria Alyokhina, dans le dépôt de plaintes formelles contre les autorités de la prison, elle lui fit signe de. Quand il insistait, elle s'irritait. Elle a dit qu'elle voulait que pour son mandat de passer le plus rapidement possible, et la monotonie était bon pour que tout combat n'était pas. Et quand il lui a dit qu'elle était belle, elle fronça les sourcils et dit que c'était l'uniforme de la prison verte.

    Nadezhda Tolokonnikova Nadezhda Tolokonnikova à une comparution devant le tribunal en Avril 2013. Photographie: Maksim Blinov / AFP / Getty Images
     

    Qu'est-ce que Nadya ne nous dit pas lors de cette visite - ce qu'elle pouvait et ne voulait pas nous dire avec la garde présent - était que sa vie dans la colonie était devenue la torture. La journée de travail dans l'usine de couture devenait de plus en plus; d'ici la fin de l'été, il pourrait atteindre 17 heures. Les quotas de production sont l'enflure, et punition pour ne pas les remplir a été de plus en plus commun. Il aurait notamment été refusé eau chaude pour le thé, de la nourriture et des bonbons envoyés par des amis et des parents, l'accès au dortoir, sauf pour dormir pendant quelques heures, et, bien sûr, des passages à tabac, généralement administrés par d'autres détenus. En plus du travail de l'usine, les détenus ont été affectés à des emplois dans le parc, traîner des pierres, de la poussière et tout ce qui, souvent inutilement. Nadya avait été pendant des semaines privés de sommeil, elle était aussi souvent faim.

     

    Ses tentatives timides pour lutter contre les conditions de la colonie pénitentiaire avaient abouti à un régime plus dur non seulement pour elle, mais pour d'autres détenus, en les retournant contre Nadya. Il a semblé être une impasse: protestation n'était clairement pas seulement dangereux pour Nadya personnellement, il était nuisible à d'autres détenus. Pas étonnant qu'elle semblait désespérée et déprimée. J'ai dû relire tout ce que je voulais envoyer à Nadya, pour assurer ma mémoire était bonne et je l'aidais tirer le meilleur parti de la petite quantité de temps qu'elle avait pour la lecture. L'affaire a été encore compliquée par le fait que le livre devait être en russe - censeurs de la prison ne lisent pas d'autres langues, afin qu'ils rejettent livres étrangers de la main - et cela faisait des années que je n'avais pas été impressionné par quelque chose d'écrit dans mon langue maternelle. J'ai déterré quelques livres que j'ai trouvé agitation quand ils ont d'abord été publiés dans les années 1990, quand j'étais dans mes années 20 et début des années 30. Ils semblèrent petit et plat. Je suis arrivé plus loin, à des livres qui m'avaient touchées quand j'étais adolescent, et enfin Paydirt touchés. notes d'un avocat , d'un mémoire par Dina Kaminskaya (la traduction anglaise, publiée en 1982, était intitulé Final Judgment: My Life as a soviétique Procureur de la défense ) a détaillé sa transformation d'un avocat de la défense dans un avocat qui a défendu des dissidents soviétiques, puis dans un dissident et, enfin, un exilé politique. Il a également expliqué de manière convaincante comment les tribunaux soviétiques sont devenus corrompus qu'ils étaient: après des années de mise en oeuvre des caprices du Comité central - remettre maintenant des peines de 10 ans pour des larcins, montrant maintenant clémence aveugle - les juges et les procureurs ont tellement d'expérience avec le pouvoir et la cruauté, et si peu d'expérience avec la responsabilité et l'agence, que c'est un miracle qu'ils n'ont pas accepté des pots de vin plus souvent. Deux générations plus tard, Nadya et Maria face la cour de Russie, un descendant direct de l'un soviétique, à l'exception encore plus prévisible - et sans avocats de la défense tels que Kaminskaya.

     

    Le livre contient également des comptes rendus détaillés des essais dissidents les plus importants et les histoires des dissidents eux-mêmes: Kaminskaya avait vu évoluer, soit avoir rencontré et devenir amis avec eux avant qu'elle ne devienne leur avocat, ou nouer des relations avec eux au cours des mois ou des années intenses avant et pendant leur procès. Beaucoup de ces personnes ont également écrit des livres, et Petya et j'avais livré la plupart de Nadya sur une précédente visite, mais Kaminskaya de était de loin le meilleur des souvenirs de l'époque soviétique. Elle a également décrit les procureurs et cité leurs discours, et à plusieurs reprises j'ai été frappé par les similitudes entre leur rhétorique et la rhétorique de ceux qui avaient condamné Pussy Riot.

     

    Dans le cas de Nadia et Maria et leur troisième co-accusé, Ekaterina "Kat" Samutsevich (elle a été condamnée, mais sa peine a été suspendue), la poursuite a cherché à prouver qu'ils haïssaient les croyants orthodoxes russes, car ils ont été accusés d'avoir commis une haine crime appelé «hooliganisme de crime". À l'époque soviétique, les procureurs ont tenté de prouver que les défendeurs dissidents détestaient le régime. Les deux cas étaient de nature religieuse et reposaient simplement sur ​​l'altérité têtu des défendeurs: si le public, et le tribunal, détestaient les femmes assises dans la boîte dans la salle d'audience, alors sûrement les défendeurs doivent les haïr dos et doivent donc être envoyés en prison .

    Russie - portrait - Pussy Riot Pussy Riot photographié dans un studio privé à Moscou - photo par Vania Berezkin, le magazine de courtoisie-ArtChronika --- Image par Vania Berezkin / Corbis Photo: Vanya Berezkin / Vania Berezkin / Corbis
     

    J'ai gagné mon exemplaire du livre de Kaminskaya de la bibliothèque de ma mère il y a environ 30 ans et ne voulait pas s'en séparer, la seule édition russe avait eu une impression minuscule course et je ne pouvais même pas trouver une copie d'occasion à vendre. J'ai téléchargé une copie numérique, imprimé dehors, et j'ai attendu Petya à prendre sur sa prochaine visite à Nadya. Il s'arrêta près à la fin Septembre. Trois mois plus tard, j'ai découvert que Nadya n'a jamais reçu les livres des autres dissidents que nous avions pris à elle - ils ont été détenus par les censeurs - mais quand Petya lui a dit que je lui avais envoyé un livre qui lui inspirer et ils ont refusé de remettre que plus de trop, elle jeta un tel ajustement que le directeur a cédé.

     

    A cette époque, Nadya s'était créé un morceau d'écriture extraordinaire. J'avais correspondu avec elle pendant un certain temps et j'avais lu d'autres morceaux de la sienne. Je ne pense pas d'elle comme un écrivain de talent. Sa pensée était claire mais assez compliquée, mais elle avait du mal à trouver les constructions verbales, qui apportent cette clarté. Le problème, au moins en partie, était avec la langue russe elle-même: plus de ce qui avait Nadya intéressé avant d'aller en prison avaient à voir avec la philosophie, le féminisme et l'art conceptuel - trois domaines dans lesquels la Russie avait systématiquement contrecarrées discussion, à peu près à jamais. Pour expliquer un concept souvent nécessaire une excursion dans un autre concept et une construction dépendante et une référence supplémentaire, et à la fin, plutôt que de cristalliser et de clarifier une idée, les choses sont tombées sur une page à être démêlés par le lecteur. Voici, par exemple, est ce qu'elle a écrit pour moi quand j'ai demandé comment quelqu'un comme elle aurait grandi dans un endroit comme Norilsk, la ville perpétuellement sombre, terriblement polluée, culturellement désolé, et très, très froid au nord du cercle polaire arctique:

     

    "Sur la question de l'éducation indépendante et les origines d'un type de personnalité rebelle. Un rôle important dans mon histoire a été joué par mon père, Andrei Tolokonnikov. Il a réussi, étonnamment, se concentrer ma vision de telle manière que maintenant je suis en mesure de trouver des choses qui sont intéressant, stimulant, et curieux n'importe où. Cela inclut l'expérience d'être incarcéré. Mon père m'a donné la possibilité de recevoir tous les types de production culturelle, de Rachmaninov à la [ska punk de] bande de Leningrad, de art et essai européen film Shrek . A l'âge de quatre ans j'ai pu distinguer un bâtiment baroque d'un un rococo, et par l'âge de 13 ans j'ai adoré [blasphème rempli roman de Venedikt Erofeev de rumination alcoolique] Moskva-Petushki et Limonov [le militant de l'opposition nationaliste connu pour l'écriture sexuellement explicite]. L'absence de censure dans mon éducation et, en fait, la concentration sur ce qui ne pouvait pas passer la censure de l'enseignement officiel russe m'a poussé à être passionné qui possède des connaissances que "privilégié de la culture de la rébellion.

     

    Ce n'était pas une panne exceptionnelle de style: Nadya a sonné comme ceci plus récemment. Après sa sortie de prison, elle a essayé d'expliquer ce genre de changements, elle et Maria veulent voir dans le système pénal, et carénée rapidement et désespérément en jargon bureaucratique: Russie n'a pas de langue pour discuter du changement social et législatif plus que ce qu'il a une langue pour discuter de féminisme. Mais en Septembre l'année dernière, quand elle rédige sa lettre ouverte à partir d'une colonie pénitentiaire de Mordovie, elle utilisait Russie pour ce qu'elle ne incomparablement bien: décrire la misère humaine et l'humiliation dans ses nombreuses nuances et variétés.

     

    "C'est à la fois drôle et effrayant quand une femme de 40 ans vous dit:" Nous sommes punis aujourd'hui, je me demande si nous allons être punis demain, aussi. Elle ne peut pas quitter l'atelier de couture pour faire pipi ou prendre un morceau de chocolat de sa bourse. C'est interdit.

    "Ne rêvant que de sommeil et une gorgée de thé, le condamné épuisé, harcelés et sale devient mastic obéissant dans les mains de l'administration, qui nous voit uniquement comme une force de travail libre. Ainsi, en Juin 2013, mon salaire mensuel est venu à 29 roubles [50p] - 29 roubles ! (0,61 €)

     

    "Une atmosphère anxieuse menaçante imprègne la zone de fabrication. Éternellement privés de sommeil, accablés par la course sans fin à remplir incroyablement grandes quotas, les détenus sont toujours sur le point de tomber en panne, crier à l'autre, se disputant les plus petites choses. Une jeune femme a été poignardée à la tête avec une paire de ciseaux, car elle n'a pas tourner dans une paire de pantalons sur le temps. autre essayé de réduire ses propres estomac ouvert avec une scie à métaux. Elle a été arrêtée de finir le travail. "

    L'évolution de Nadya au cours des trois mois après notre visite à la colonie pénitentiaire, quand elle a affirmé souhaiter seulement pour la monotonie, quelque chose comme ceci: elle a essayé de se réconcilier avec la vie du détenu comme mastic, de rêver que de vivre pour voir le fin de son mandat. Les conditions de détention, en attendant, ont continué de s'aggraver et de protestation ont continué de paraître à la fois dangereux et impossible. La solution a été là tout au long cependant, décrit dans de nombreux mémoires dissidents les censeurs ont été retenues à la source de Nadya: elle a dû déclarer une grève de la faim. Une grève de la faim signifie l'isolement automatique, protégeant ainsi les autres détenus de la colère des gardiens - et la protection de Nadya des prisonniers qui lui nuire. Avant d'aller en grève, si, Nadya est allé voir un gardien et a demandé que la longueur de la journée de travail réduite en conformité avec la loi. Le directeur a menacé de la tuer par d'autres détenus.

     

    Les demandes de Nadya, alors, devraient inclure le transfert à une autre colonie. Mais avant d'aller en grève, elle avait besoin de dire aux gens ce qui se passait dans la prison - tous, même les choses ne parle jamais, pas même des années après avoir été libéré. Elle a rédigé sa lettre sur des bouts de papier qu'elle passerait à Petya quand il est venu la voir, elle a également dicté passages à lui.

     

    "Les conditions sanitaires de la prison sont calculées à faire le prisonnier se sentir comme un animal sale impuissants. Même si il ya des chambres d'hygiène dans les unités de dortoir, une« salle de l'hygiène générale »a été mis en place à des fins correctives et répressives. Cette chambre peut accueillir cinq personnes, mais tous les 800 prisonniers sont envoyés là-bas pour se laver Nous ne devons pas nous lavons dans les chambres d'hygiène dans nos casernes.. que ce serait trop facile Il ya toujours une bousculade dans la «salle d'hygiène générale» que les femmes avec de petits bacs essayer de laver leurs «soutiens de famille» (comme on les appelle en Mordovie) aussi vite que possible, grimpant au-dessus de l'autre. Nous sommes autorisés à nous laver les cheveux une fois par semaine. Cependant, même ce jour de baignade est annulé. Une pompe casser ou la plomberie sera bouché. Parfois, mon unité de dortoir a été incapable de se baigner pendant deux ou trois semaines.

     

    "Lorsque les canalisations sont bouchées, l'urine jaillit des chambres d'hygiène et de bouquets de matières fécales vont voler Nous avons appris à déboucher les tuyaux nous-mêmes, mais il ne dure pas longtemps:.. Ils sont bientôt arrêtés à nouveau La prison n'est pas avoir le serpent d'un plombier pour nettoyer les tuyaux. Nous arriver à faire la lessive une fois par semaine. Le linge est une petite chambre avec trois robinets à partir de laquelle un mince filet d'eau froide coule ".

    Solidarité Vigil Pour Pussy Riot Performance anniversaire Les manifestants assister à la veillée de solidarité pour Pussy Riot Performance anniversaire le 20 Février 2013 à Washington, DC. Photo: Kris Connor / Getty Images
     

    Après des mois de privation de sommeil et la malnutrition, Nadya n'était pas en forme pour maintenir une grève de la faim. Elle a été hospitalisée quelques jours. Dans l'hôpital de la prison qui sert l'ensemble Dubrovlag, le nombre de branches goulag de Mordovie, elle a rencontré des femmes dont les histoires faite la torture qu'elle avait vu paraître comme une répétition générale. Ces femmes sont venues d'une colonie pénale pour les récidivistes. Lettre ouverte de deuxième Nadya en a parlé.

     

    «J'ai vu les yeux des femmes de la colonie pénitentiaire n ° 2, les yeux pleins de peur silencieuse et démission ... Contrairement à ma colonie, où l'administration préfère utiliser les mains d'autres détenus à punir les indésirables,  le personnel pénitentiaire bat les détenus qui tentent de protester ou résister, ils les placent dans solitaire, où seuls deux arguments sont utilisés: les coups et le froid ".

     

    Une confiance retrouvée était évident dans cette lettre, comme si Nadya étaient au courant qu'elle avait trouvé sa voix pour s'adresser au public russe et de ses fonctionnaires. Il y avait un autre élément nouveau ainsi: un certain nombre de références à des cas de dissidents soviétiques décrites dans le livre de Kaminskaya, celui qu'elle avait gagné en jetant un ajustement au début de sa grève de la faim. Elle l'avait lu et découvert qu'elle avait un héritage: elle suit les traces de personnes qui avaient combattu le même combat et dormi sur les mêmes lits superposés.

     

    Si Nadya avait été au courant de tout héritage avant, il aurait été celle des Conceptualistes Moscou , un groupe de la performance contemporaine et les artistes et les écrivains visuels qui, à la fin des années 1970 et dans les années 1980, avait réappropriés la langue et les rituels de la bureaucratie soviétique . aux fins de désarmer prière punk a été conçu et réalisé beaucoup dans le moule Moscou conceptualiste: c'était une farce brillante d'une œuvre , et ne l'avait prévu d'aller en prison au-dessus. En effet, plusieurs participants dans les actions précédentes de Pussy Riot se sont retirés précisément parce qu'ils pensaient que le groupe poussait sa chance et pourrait avoir des ennuis graves.

    Maria Alyokhina Maria Alyokhina, souriant comme elle se trouve dans une cage vitrée dans un tribunal de Moscou. Photo: Natalia Kolesnikova / AFP / Getty Images
     

    Pussy Riot est un collectif ouvert adhésion dans laquelle chaque participant effectué de manière anonyme. "Etre Pussy Riot, c'est comme être Batman," un participant m'a dit. "Vous mettez le masque - et vous devenez Pussy Riot Vous enlevez -.. Et vous n'êtes plus Pussy Riot" Le masque, dans ce cas, était un passe-montagne. Il pourrait être n'importe quelle couleur tant qu'il était lumineuse et un portait des collants de ne pas correspondre.

    Il y avait cinq femmes à la cathédrale ce jour cagoulés (un plus apparaît dans le clip vidéo qui en résulte, car une partie de la séquence a été abattu la veille - dans la nuit blanche intervenir cette femme avait changé d'avis sur la participation). Trois d'entre eux - Nadya, Kat, et Maria - ont finalement été arrêtés et donc démasqué, et se tint procès Pussy Riot. Tous avaient voyagé très différentes routes de Pussy Riot, la cathédrale et de la prison. Kat était un ingénieur logiciel désabusé qui avait travaillé sur les systèmes de missiles sous-marins nucléaires, avant de devenir un photographe et s'attachant à Nadya sur un projet d'art après l'autre. Nadya était un étudiant de philosophie qui avait fait partie de l'art radical Voina collective et puis, comme elle a lu la théorie de plus en plus féministe, inventé Pussy Riot. Maria était venu par le biais de l'activisme environnemental et un amour de l'écriture et le cinéma. Pourtant, à l'exception de Maria, aucune des femmes pensait d'elle-même avant tout comme un militant: certains étaient des artistes, l'un était un musicien, mais chacun d'eux voulait crier des choses différentes qui les rendaient fou de la Russie de Poutine.

     

    Ensemble, elles ont créé une grande œuvre d'art, une distillation de tensions qui a fait des gens très mal à l'aise, ont contesté les hypothèses, et leur ont fourni des images et des concepts pour décrire leur réalité. "Mère de Dieu, chasse Poutine sur" Punk prière refrain de l 'est devenu le seul meme le plus important de la culture de protestation russe, couvrant de nombreuses variantes et allusions - dans les farces et pancartes de protestation («Mais Mère de Dieu, n'avons-nous pas demander gentiment ? "). Le procès, une pièce du théâtre de l'absurde non repêché qui a joué pendant neuf jours étouffants en Août 2012, est devenu une partie de la performance. L'accusation a joué l'inquisition, le juge a joué son aide enthousiaste, les avocats de la défense a joué le fou, et que les accusés eux-mêmes joué droit, donnant un discours politiques pointues à la fin de leur calvaire ridicule. Et plus d'un an plus tard, Nadya lu le livre de Kaminskaya et reconnu des pans entiers de son propre procès de sorcière dans les descriptions de l'avocat dissident soviétique.

     

    Peut-être parce Maria avait longtemps elle considérée comme une activiste, elle a trouvé ses pieds en prison assez rapidement et avec facilité apparente. Peu après son arrivée, elle a été menacée par un groupe de détenus, et s'est senti obligé de demander «solitaire de protection", qui est exactement au même endroit sombre et froid comme solitaire punitive sauf on y va volontairement, dans la mesure où rien dans la prison est fait volontairement. «Je suis arrivé en solitaire, abandonné mes affaires, et j'ai réalisé que s'ils allaient utiliser leurs règles et règlements contre moi, je ferais mieux de les étudier", Maria m'a dit peu après sa libération. Il n'y a rien d'évident à propos de la conclusion qu'elle en a: un plus raisonnable - et certainement une plus commun un - serait "alors je peux tout aussi bien abandonner". Mais Maria est devenu un avocat de la prison. Elle a rassemblé la documentation et déposé des plaintes sans fin, en son nom propre et au nom des autres détenus. En quelques mois, elle avait l'administration pénitentiaire peur d'elle - au point qu'elle n'a jamais fait de pénétrer dans l'usine de couture, où elle aurait sûrement découvert de nombreuses violations des codes du travail et de la sécurité. Comme il était, Maria a passé plusieurs jours dans la cour lutte contre la colonie pénitentiaire - et, miraculeusement, remportant même quelques victoires.

     

    Nadya a eu quelques audiences ainsi, si tout Maria axée sur le droit et la procédure, Nadya utilisé le forum public - et, en particulier, les médias, dont l'intérêt pour les détenus de Pussy Riot diminué mais jamais entièrement disparu - à s'exprimer publiquement. Ce fut une performance qui a grandi de plus en plus politique que le temps passait. Par sa dernière audience qu'elle avait perfectionné l'art d'utiliser chaque ouverture de la procédure pour faire une déclaration et a réussi à donner quatre discours préparés au cours d'une matinée.

    Puis elle a vécu son été désespérée et sa grève de la faim et, à l'hôpital, a découvert les deux les horreurs d'autres détenus avaient subies et l'inspiration que le livre d'une femme morte depuis longtemps pourrait fournir. Ainsi est né un autre dissident vie.

    En dehors de la prison, le régime de Poutine évoluait aussi. La période au cours de laquelle l'espoir Pussy Riot avait vu le jour, mis en prison, et de devenir célèbre, était depuis longtemps. Le moment actuel de l'histoire russe est à la fois beaucoup plus sombre et possédait des contrastes plus crus: Poutine et l'église ont déclaré la guerre non seulement à l'opposition mais, paraît-il, sur la modernité elle-même. Le procès de Pussy Riot a été la première grande bataille de cette guerre. Comme je l'ai correspondu avec Nadya et Maria en prison et les regardais se battre aux audiences qui ont suivi leurs grands procès, je me suis inquiété ils pourraient ne pas être prêts pour la réalité qu'ils trouveraient quand ils ont été libérés: a rarement un pays - même la Russie - si profondément changé en deux ans seulement.

     

    À la fin de Décembre 2013 Poutine, dans un geste chronométré à polir son image avant les Jeux olympiques de Sotchi, libéré plusieurs prisonniers politiques de grande envergure, y compris Nadya et Maria, qui avaient frappé deux mois de leurs peines. Ils sortirent de leurs colonies pénales respectives de trois mois jour pour jour après Nadya a déclaré sa grève de la faim, et 27 ans jour pour jour après le physicien nucléaire et dissident Andrei Sakharov retournés à Moscou de l'exil intérieur. Ils ont immédiatement annoncé qu'ils allaient lancer un mouvement de lutte pour les droits des prisonniers russes, montrant que non seulement ils étaient prêts à faire face à la nouvelle réalité politique de la Russie - ils étaient déjà balancent à elle. Au mois depuis, ils ont recueilli la documentation sur les violations des droits de l'homme dans les prisons, l'organisation des procès et des campagnes d'écriture de lettres, et de voyager à coordonner les efforts individuels, ils n'ont pas mis en pause pendant une minute.

     

    Mots briserai Ciment: La Passion de Pussy Riot par Masha Gessen est publié par Granta.

     

    http://www.theguardian.com/books/2014/jan/24/pussy-riot-behind-balaclava

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Présentation

    • : Le blog de lebulldozerdanslatete.over-blog.com
    • : J'ai acheté un bouquin qui s'appelle "Apprenez le Riche en 3 minutes", ça fait une heure que j'y suis dessus, j'ai RIEEEEN COOOOMPRIS !
    • Contact

    `

    Recherche

    .

    Archives